Sortir à Munich – Les cafés

Salut les loulous,

Après avoir passé 5 mois à Munich, il est temps de vous faire un petit bilan de ce qu’il faut faire ici, mis à part tous les trucs touristiques.

Commençons par tous les cafés, ( on va faire étape par étape soyez patients)

Il y a deux quartiers à retenir tout particulièrement à Munich :

Tout d’abord le quartier de l’université est littéralement envahi de cafés, à toutes les sauces. Le second c’est celui de Glockenbachviertel. Oui je sais, ce nom sonne comme celui d’un effrayant conte pour enfant mais je vous assure que c’est un endroit tout ce qu’il y a de plus charmant.

Commençons par le quartier de la fac aka le Univiertel.

Ne vous laissez pas trop vite séduire par Lost Weekend même si le concept est cool ; c’est un café librairie à l’entrée de la fac avec de belles grandes tables en bois et tout ce qu’on y mange est veggie; malheureusement c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est sérieusement. Donc après trois tentatives j’ai décidé de passer mon chemin et mon porte-monnaie me le rend bien.

lostweekendmunich
lostweekendmunich

En arrivant à Munich ce que je recherchais à tout prix c’était surtout un café dans une rue avec du PASSAGE. Mais pourquoi donc ?

Et bien, tout le monde sait que le sport favori de toute parigo reloue qui se respecte et qui va au café c’est de commenter le style/la démarche/l’allure de TOUS les gens qui passent. Et s’il n’y a personne c’est n-a-z-e. Et qu’on se le dise le faire dans un pays étranger c’est un peu le top du top parce que

1 : personne ne me comprend quand je parle français donc autant en profiter

2: c’est un peu comme une étude sociologique on compare le style, la démarche, les allures des passants avec ce qui existe en France. On décrypte les codes de la munichoise cool, on prend des notes. Donc après plusieurs tentatives, j’ai continué à explorer les autres bonnes adresses de Munich. Oui la quête du café parfait est longue et semée de déceptions.

Le meilleur café pour épier les passants et observer le style des Munichois c’est le café Soda, le seul qui ressemble à un café parisien, c’est à dire avec des petites tables rondes, des serveurs pas très aimables et du chauffage extérieur ( comment ça ma description du café parisien est très subjective ? Je ne vois pas de quoi vous parlez…)

Türkenstraße 51, 80799 München
Türkenstraße 51, 80799 München

Quand il fait beau, et que décidément aller à la bibliothèque vous enfermer toute l’après-midi ça ne vous tente pas, ( non non je ne fais pas du tout référence à ma période de révisions de partiels)  le barer 61 est l’endroit qu’il vous faut.

C’est un petit café tout mignon avec une terrasse exposée plein soleil et un peu excentré de la fac. On y sert des jus pressés à des prix raisonnables (hallelujah), vous pouvez aussi y déjeuner en commandant une pizza de la pizzeria d’en face, et on vous l’amène pour seulement 5€.

L’ambiance à l’intérieur comme à l’extérieur est décontractée. On s’y sent bien, la déco est hipster à souhait : comprenez on-a-pris-des-meubles-chinés-et-on-les-a-foutu-un-peu-partout-pour-faire-cool-et-notre-radio-c’est-que-du-rock-indé-smooth-que-tu-connais-pas-parce-que-c’est-underground-et-qu’on-est-précurseurs-de-tendance.

Barer Str. 61 80799 München
Barer Str. 61
80799 München

Dans le même esprit de Si-dieu-le-veut-il-fait-beau-à-Munich et il-est-temps-de-se-poser-en-terrasse, le café Paulo est sympa aussi, avec l’énorme avantage de mettre à disposition trois chargeurs de téléphone à l’intérieur pour les accros du portables c’est génial. Il est situé à l’angle de la Türkenstrasse et de la Blütenstrasse, et on y boit du bon café.

Enfin des bons latte machiatto, nb : je ne sais pas pourquoi mais tout le monde adore le latte macchiato ici, alors comme je suis un mouton j’ai abandonné mon café chéri pour me mettre au latte, je ne sais pas si c’était l’idée du siècle. okay, vivement Paris et le café crème.

Türkenstraße 69, 80799 München
Türkenstraße 69, 80799 München

Dans un autre registre, pour tout ce qui est healthy-je-fais-gaffe-à-ma-santé-et-je-veux-ressembler-aux-mannequins-victoria-secret vous trouverez :

Daddy Longlegs, ils font des acaï bowl et tous les trucs dans le genre superfood, healthy food blablabla

Super Danke, une myriade de jus pressés à froid aka #ColdPressedJuice ( toi aussi révise tes hashtags).

Türkenstraße 66, 80799 München
Türkenstraße 66, 80799 München

En s’éloignant un peu de l’université, et se dirigeant vers le sud du centre-ville on découvre un LE quartier sympa de Munich à savoir le Glockenbachviertel. Juste à côté du fleuve Isar, le quartier est formé autour d’une place qu’on appelle le Gärtnerplatz ( la place du jardin si vous préférez). Où d’ailleurs tout le monde se pose le week-end avec sa petite bière après avoir passer l’après-midi le long de l’Isar à cramer hum, à bronzer au soleil.

On y trouve le café Cotidiano, avec tout ce qu’il faut, une terrasse, du bon café, des bonnes choses à manger. La déco est toute en bois clair, et ils y font des supers brunchs. Prévoyez quand même d’y aller au début du mois quand votre porte-monnaie vient juste de se remplir, les prix ne sont pas vraiment adaptés pour un budget étudiant moyen. 

Gärtnerpl. 6, 80469 München
Gärtnerpl. 6, 80469 München

À quelques mètres de là, vous trouverez mon QG  ( enfin quand je ne suis pas cloîtrée à la bibliothèque en  élève modèle que je suis) aka le Trachtenvogl.

Reichenbachstraße 47, 80469 München crédit photo : trachtenvoll Offizial
Reichenbachstraße 47, 80469 München
crédit photo : trachtenvogl Offizial

Mais me direz-vous après être allée de café en café et les avoir tous évalués , pourquoi donc avoir choisi ce café dans ma recherche du café parfait ?

La réponse est simple :

1 – il est situé dans mon quartier préféré de Munich,le Glockenbachviertel

2- L’ambiance y est cool

3 – Les prix sont raisonnables

4 – La terrasse est exposée plein soleil

5 – il reste ouvert jusqu’à 22h et comme je suis une pipelette en général un café se transforme souvent en dîner puis en soirée, enfin vous voyez l’idée…

6 – L’intérieur comme l’extérieur est cool et bien aménagé

7 – La musique est sympatoche

8- Le distributeur de clopes fonctionne.

Okay cela vaut peut-être une explication. En Allemagne il n’y a pas vraiment de tabac comme on les connait en France. Il y a des kiosks aux arrêts de métro, la plupart du temps, et certains vendent des clopes mais pas tous et ils ferment assez tôt. Vous pouvez également acheter des clopes au supermarché ou sinon vous trouvez des distributeurs de clopes soit dans la rue mais souvent dans les cafés. Pour les utiliser il vous faut une carte de crédit allemande pour prouver que vous avez 18ans ou bien la plupart du temps vous pourrez demander au serveur une carte exprès pour pouvoir vous en servir. Les prix des paquets sont supérieurs de quelques centimes au prix normal mais ça reste moins cher qu’en France c’est à dire 6€.

9 – Il est situé juste à côté de tous les bars cools du coin ( du coup si vous avez suivi, le café qui se transforme en diner puis en soirée, migre à un moment dans un/des bars … ouloulou la folie)

10 – Ils ont la WIFI, aka danse-de-la-joie.

Voilà pour le récap’ de mes cafés préférés à Munich, à suivre un mini récap’ sur les restos et  après promis je vous parle de la vie nocturne😉

Laisser un commentaire

