Le talent de Xavier Dolan

Xavier Dolan au Forum des Images pour sa master class
Xavier Dolan au Forum des Images pour sa master class

A vingt cinq ans seulement Xavier Dolan a deja realisé cinq film, remporté le prix du jury au festival de Cannes et ne compte pas s’arrêter là.
D’origine canadienne, ce génie du cinéma n’a pa suivi de formation conventionnelle et s’est très vite lancé, en 2009 il sort le film « J’ai tué ma mère »  le premier d’une longue lignée de film. L’une des particularités de Xavier dolan étant la fréquence rapprochée à laquelle il sort ses films, comme si l’inspiration ne le quittait jamais. En pleine promotion de son dernier film époustouflant ‘mommy’ il déclarait au forum des images  qu’il savait déjà quel serait le prochain.

France Cannes Mommy Photo Call

Xavier dolan se sert de ses films comme exutoire de la violence qui parfois l’anime, durant cette même conference au Forum des images il déclarait ironiquement que s’il n’avait pas fait du cinéma il aurait sans doute fini ‘en taule’.

Xavier Dolan est fan de musique, et cela transparait merveilleusement bien lorsqu’on écoute la bande son de Mommy, millimetrée, celle ci vient amplifier chacune de nos émotions, de Dido à Celine Dion ( le fameux trésor national) en passant par Oasis toutes les musiques choisies nous meuvent par la pertinence avec laquelle elles sont placées dans le film.

Xavier Dolan aime aussi la mode, et se charge lui même de choisir les costumes de ses comédiens, dans la continuité du scénario, il crée ainsi ses personnages jusque dans leur moindre détails. Du look bien rangée de Kyla à celui plus libéré de ‘Die’ chaque vêtement est pensé comme un apport de plus à la définition du personnage.

Xavier Dolan est fan des bons films américains, et a voulu avec Mommy toucher un public plus large, et c’est réussi en mélant ses codes personnels et ceux des succès commerciaux américains, il a réussi à nous faire entrer dans son univers, et tomber amoureux de cette histoire si belle et pourtant si dure qu’il nous conte dans Mommy.

Xavier Dolan est fidèle à ses acteurs, à son équipe de tournage, et reste à l’écoute de leur critiques. Que ce soit les remarques d’Anne Dorval ou de sa scripte, il prend tout en considération et peut se le permettre car il connait bien son équipe qui le suit depuis ses débuts.

Steve ; Mommy

Xavier Dolan est un génie qui pendant deux heures durant nous captive en nous racontant l’histoire de ‘Die’ de son petit gars ‘un peu’ violent mais pas méchant et de leur voisine Kyla qui les aidera à sortir de là.
Xavier Dolan aime les histoires qui se déroulent en automne qui sont pleines de rebondissements mais ne se finissent pas bien pour autant.

Xavier Dolan je vous tire mon chapeau et me joint à la critique pour vous dire tout le bien que je pense de Mommy, cela faisait longtemps qu’on ne s’était pas sentie transportée à ce point là devant un film si bien réalisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s