Un projet fou de piscine sur la rivière Est de New York

about-04
La piscine publique + Pool devrait voir le jour en 2016 à New York

En 2010 le projet + Pool voit le jour, ce qui n’était qu’une idée entre trois amis que sont  Dong Ping Wong, Archie Coates, et Jeffrey Franklin est en marge de devenir une réalité. 

Après avoir récolté  plus de 40 000$ via Kickstarter alors que leur objectif initial s’élevait à 25 000 $, les trois amis se sont rendus compte de la volonté des New Yorkais de voir naitre ce projet fou.

Le concept est celui d’une piscine dont l’eau serait celle de l’East River filtrée à l’aide d’une installation novatrice. Leur idée initiale était qu’au lieu d’essayer de  filtrer la totalité du fleuve, pourquoi ne pas commencer par en filtrer une petite quantité ? Cela pourrait permettre aux New Yorkais de changer leur rapport au fleuve en se rendant compte qu’ils pourraient s’y baigner et changer leur comportement.

Cette démarche écologique inédite pourrait être rendue possible grâce à un système de filtration par couche qui assurerait une eau claire et dénuée de bactéries.  Ce système pourrait permettre de traiter près de 200 000 litres d’eau par jour ( 500 000 gallons d’eau) .

Cette piscine filtrerait près de  litres d'eau par jour

En partenariat avec l’université de Columbus, le système a pu être testé et amener des résultats concluants. Un laboratoire a ainsi pu être mise en place sur le fleuve pour continuer à rendre ce projet toujours plus viable en partenariat avec de nombreuses organisations.

Après une seconde campagne de récolte de fond sur Kickstarter et de nombreuses avancées, + Pool est actuellement en train de tester l’eau pour un lancement en 2016 de cette piscine public en pleine East River.

Ayant reçu le soutien de nombreux acteurs politiques clés, donateurs, défenseurs de l’environnement, + Pool vient d’annoncer une nouvelle étape de son développement mais aussi un point crucial : Un partenariat avec Google.

En plus de filtrer des milliers de litres d’eau par jour, + Pool enverra des données sur la qualité de l’eau à une application pour Ipad et un site internet développé gratuitement par Google Drive. Ces données seront accessibles à tous les new yorkais désireux de connaitre la qualité de l’eau, amplifiant d’autant plus leur conscience écologique vis à vis de l’eau et les sensibilisant à changer leur comportement vis à vis de celle-ci.

plus-pool-image-04

Les créateurs de ce projet ambitieux aimeraient le voir accepter comme un projet à but non lucratif, et espèrent obtenir le permis de construction d’ici la fin de l’été 2014.

Retrouver toutes les informations sur + Pool sur leur site internet : http://www.pluspool.org et leur Twitter : @pluspoolny

sources : + Pool  , Fast Codesign,  Fast CoExist  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s