Le genie musical de Frank Ocean

Je ne sais pas si vous avez déjà écouté un titre de Frank Ocean, et pourtant vous l’avez sûrement entendu sur le titre No Church In The Wild .

Cet homme est un génie, certains le nomme déjà le prochain Marvin Gaye, il figurait dans le classement des 100 personnalités les plus influentes du New York Times de 2013.

Ses textes sont époustouflant de qualité, de poésie, sa voix reconnaissable entre mille est un don du ciel. Il est de ceux qui savent se démarquer, son dernier album Channel Orange sorti à l’été 2012 a été acclamé par la critique.

Discret il a fait très peu d’interview, Frank Ocean est mystérieux, il intrigue, il fascine.

Membre du crew Odd Future, il a figuré sur nombre des titres de Tyler The Creator, notamment sur le titre « 48 » extrait de l’album Wolf.

Frank Ocean mixe les influences musicales et arrive a des chefs d’oeuvre.

Il commence sa carrière en écrivant des titres pour des artistes tels John Legend ou encore Justin Bieber. Son contrat chez Def Jam ne lui permit pas dans un premier temps de produire ses propres titres. Il a donc auto-produit quelques titres (Lonny Breaux Collection) avant de sortir en 2011 sa première mixtape, les prémices du succès, Nostalgia Ultra est là.

Sur cette mixtape figure le titre Novacane qui restera un succès incontestable

Avec le succès retentissant que lui offrira Nostalgia Ultra, et travaillant déjà sur un nouvel album, Def Jam se réveille et acceptera de fournir à Frank les financements nécessaires pour produire ce nouvel album.

Entre temps, Frank s’est donc lié d’amitié avec Tyler The Creator qui commence à faire parler de lui sur la toile avec son crew Odd Future. Il se joint donc au crew et Kelly & Christian Clancy deviennent ses managers.

Porté sans doute par l’énergie créatrice du crew, son talent se révèle et Frank collabore pour son premier album avec des grands noms comme Pharrell Williams ( sweet life), et Andre 3000 ( membre d’Outkast, la collaboration se fera sur le titre Pink Matter)

Quelques temps avant la sortie de Channel Orange, Frank publie une lettre ouverte sur son blog révélant que son premier amour fût un homme. Dans un rap game ultra machiste où la virilité prône, un tabou est enfin levé par Frank Ocean. Il recevra un grand soutien de la part de personnalités tel 50cent, et Beyoncé qui postera une photo sur son site web :

A sa sortie Channel Orange fait l’unanimité, Frank recevra en 2013 le Grammy Award du meilleur artiste urbain contemporain,celui de meilleure collaboration rap/RnB pour No Church In The Wild.

Quelques semaines plus tard il recevra également le brit award de l’artiste international masculin.

Et maintenant? Frank sera en tournée à travers l’Europe et l’Amérique cette année.

Rendez-vous le 4juillet au Zénith de Paris pour voir le virtuose en vrai.

En attendant je vous laisse bercez vos oreilles avec une playlist spéciale à écouter ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s